Publié le

Qui se cache derrière Babidule Créations ?

Je me présente, Jenny PERY, ingénieur en mécanique.

Durant de nombreuses années j’ai conçu des tramways et des bus électriques mais j’ai aussi toujours réalisé des bijoux, des vêtements, des décorations pour moi même et mes proches.
Au final, ce n’est pas si différent ! Il faut d’abord penser, rêver. Puis il faut coucher les idées sur le papier, dessiner, maquetter. Ensuite il faut trouver les matières premières, les transformer, assembler. Enfin, vous avez la satisfaction d’être passé de la feuille blanche à un produit qui est là, sous vos yeux. Qui vous correspond, qui n’est pas comme les autres

Puis est venu le temps de la réflexion, des doutes, des envies … Et si je partageais ma passion, mes valeurs à une échelle différente ? Et si je me réinventais ?

Les premiers prémisses de Babidule Créations ont donc vu le jour lors du confinement comme beaucoup de projets ! (Faut dire qu’on a eu le temps de cogiter !).

Mon oncle m’a entre-temps fait découvrir le travail du cuir, un matériau magique qui permet d’exprimer tant de chose ! Je me suis empressée de me former aux différentes techniques du cuir pour vous proposer des produits uniques, de qualité, qu’il est possible de personnaliser à souhait.

Et aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter ma toute première collection, fait de mes mains, pour vous !

Pourvu que la route soit encore longue et pleine de rebondissements !

Amicalement,

Jenny PERY

Publié le

Made in France et plus encore …

Made in France ? OUI, puisque je conçois et réalise mes créations en Alsace mais il faut aller plus loin pour chanter Cocorico !!!

Le cuir

Le cuir tannage végétal utilisé pour mes créations est français !
Il proviennent de la Tannerie Chapat créé en 1954. Mr Chapat est le dernier artisan-tanneur d’Auvergne.

Pour visiter le site : Tannerie Chapat

Les teintures

La grande majorité des teintures utilisées pour mes créations sont françaises !
Elles sont développées et fabriqué en France par Déco Cuir magasin de vente de cuirs, accessoires et outils pour le travail du cuir en Loire Atlantique.

Pour visiter le site : Déco Cuir

Et le reste ?

Les textiles utilisés pour mes créations sont fabriqués en Europe (Turquie pour la plus part).
La bouclerie et les éléments de fixation sont fabriqués en Europe (Italie pour la plus part) sauf bouclerie spécifique.

Je travaille activement pour que l’intégralité de mes matières premières soit fabriquée dans l’Hexagone !

Publié le

Qu’est que le tannage végétal ?

Le tannage est l’opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétal, minéral ou combiné) qui permettent de passer d’une peau putrescible, à une matière imputrescible le cuir.

Le tannage végétal est la méthode la plus ancienne. Il nécessite l’emploi de tanins végétaux qui peuvent être très variés : écorces d’arbres (de chêne le plus souvent de mimosa, châtaignier, quebracho …), de feuilles ou de racines. Le tannage végétal se réalise lentement sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois. Il produit des cuirs souvent fermes voire durs. Ces propriétés permettent le travail du cuir notamment le repoussage du cuir (sculpture du cuir en bas relief) et une teinture à base aqueuse.  

Au contrario, le tannage minéral (dit aussi tannage au Chrome), apparut fin du 19 ème siécle, est la méthode la plus courante. Il nécessite l’emploi de tanins minéraux : sels de chrome, sels de fer, sels de zirconium… Très rapide (de quelques heures à quelques jours), il produit des cuirs plus ou moins souples selon les conditions opératoires. Mais l’usage de ces métaux lourds, très allergisants et polluant, pose donc des problèmes. 

Pour en savoir plus sur le tannage et le cuir en général, découvrez le livret Qu’est ce que le cuir du conseil national du cuir.